3 habitudes du soir pour être heureux

habitudes du soir

Cet article participe à l’évènement  interblogueurs “3 habitudes du soir pour être heureux” du blog Mon Agenda Bien-Être, que j’apprécie beaucoup et que j’ai découvert à travers cet article qui parle de la loi de Pareto. C’est une technique qui vous permet d’être plus productif et de gagner bien du temps en priorisant vos actions qui apportent le plus de résultats.

Pour de nombreuses personnes que nous rencontrons et avec qui nous discutons tous les jours , il faut laisser une énorme place à l’improvisation. Pour eux ce n’est pas fun de programmer, planifier, … et de mettre en place des rituels .
Pourtant L’homme est un animal fait d’habitudes ! Il existe des habitudes qui permettent d’être plus productif et plus efficaces et qui vont vous permettre, si elles sont maintenues sur la durée de faire la différence dans votre vie professionnelle et personnelle.

Si vous laissez une grande part à l’improvisation dans votre vie au lieu de mettre en place des rituels et des habitudes, vous allez très vite réaliser les rêves des autres ! Je m’explique, la nature ayant horreur du vide si vous ne « cadrez » pas votre vie grâce à vos habitudes avec discipline,  vous allez très vite devenir le jouet des envies et des besoins des autres !
Et vous regarderez quelques années plus tard votre vie en éprouvant des regrets ! Pour cause vous aurez fait avancé tous les projets des autres … au détriments des vôtres ! … Alors que certaines habitudes non négociables peuvent tout changer !

Dans cet article, nous allons mettre en avant les rituels du soir qui vont vous permettre de rendre votre vie plus simple … s’ils sont appliqués sur la durée ! Pourquoi ? Car plus nous fonctionnons sur des rituels moins cela nous demande de l’énergie et de la concentration au final ! Cela se base sur trois habitudes clés dans ma vie d’entrepreneur : La planification , L’apprentissage et La gratitude. Regardons cela ensemble plus en détails !

1ère habitude du soir : Planifier

La première habitude fondamentale qui va vous rendre plus heureux et plus efficace est de faire rentrer dans votre vie la planification. Voyez votre chemin vers votre définition de la réussite fonctionne comme le corps humain : sur deux jambes . La première est la discipline et la seconde … la planification. L’une fonctionne en parfaite harmonie avec l’autre !

Préparer ses vêtements

Quand vous débutez votre journée, vous n’avez pas le temps de choisir vos vêtements ! Alors préparez les la veille , surtout si cela est important pour vous ! Le matin nous avons bien d’autres choses à penser que de mettre le focus sur notre garde robe. Alors laissez vous de la place libre dans votre cerveau embrumé du matin 😉 et simplifiez vous la vie ! Mettre en place ce genre d’automatisme le soir peut vous aider à rendre votre journée du lendemain plus claire car vous n’aurez pas à vous casser la tête pour des détails … et vous pourrez vous concentrer sur ce qui est réellement important !

Préparer sa journée du lendemain

En parlant de ce qui est important , je voudrais vous parler de quelque chose de fondamental dans ma planification ! C’est le fait de planifier votre journée du lendemain. En effet une journée non planifiée est une journée de perdue ! Pourquoi ? car vous allez courir dans tous les sens à répondre aux demandes et aux urgences des autres pour au final ne pas faire avancer VOS projets. Je planifie Mon mois, mes semaines et mes journées. J’y laisse des marges pour les imprévus mais les tâches les plus importantes pour faire avancer mes projets sont notées sur mon agenda et impossible de m’en faire bouger ! Même s’il y a un tremblement de terre !

Donner un cap en la visualisant

Pour pousser plus loin la planification de votre journée du lendemain, je peux vous donner une habitude qui maximise les résultats : c’est la visualisation. Cela va vous projeter des un état positif pour passer à l’action. Savez vous que tous les grands sportifs à un haut niveau pratiquent la visualisation ! Savez vous pourquoi ? Cela entraîne le cerveau et la psychologie à se mettre dans une position de performance extrême… et vous irez bien plus loin que ce que vous imaginiez ! Faites le test : le soir, visualisez votre journée idéale du lendemain et faites le point le lendemain soir ! Vous m’en direz des nouvelles 😉

Préparer votre esprit à vous lever tôt

Nous l’avons vu, passer une bonne journée se prépare le soir d’avant grâce à la planification. Vous en avez déjà entendu parlé si vous avez lu des livres de développement personnel : une des habitudes fondamentales du succès est de se lever tôt … vraiment tôt ! Pourquoi ? Car cela vous permet d’être plus productif en vous libérant des moments supplémentaires pour travailler sur des projets importants mais aussi pour prendre une heure rien que pour vous loin du bruit du monde. Se lever tôt demande de le préparer la veille ! Essayez de dire à votre cerveau « demain je me lève à 5H en pleine forme ! » … Vous allez voir que vous allez vous réveiller frais comme un gardon à 4h45 😉

En bonus : découvrez ici mon article sur le miracle morning

2nd habitude du soir : Apprendre !

Nous avons vu ensemble que la première habitude du soir est la planification. La seconde habitude du soir pour décrocher votre définition de la vie de rêve est l’apprentissage ! Nous sommes fait pour progresser. L’un des fondamentaux de la progression et du bonheur est pour moi l’apprentissage !

Méditer

Apprenez à prendre du temps pour vous . Dans ce monde, nous sommes de plus en plus exposé aux bruits du monde comme les réseaux sociaux, la télévision, les téléphones cellulaires…. Et il est devenu de plus en plus difficile de faire le calme dans notre machine et de se prendre un véritable moment pour soi loin du bruit du monde.
La méditation a le pouvoir de vous reconnecter à votre être intérieur et surtout de faire le calme en vous et de vous recentrer dans l’instant présent. Il existe de très nombreuses chaines sur la méditation, ma préférée est celle de Cédric Michel que vous pourrez retrouver facilement sur YouTube.

Lire

Apprenez pour augmenter vos connaissances sur un sujet qui vous passionne ! Un individu moyen lit en moyenne un à deux livres par an . Savez-vous combien lisent de livres les entrepreneurs à succès que vous voyez mis en avant par les médias ? Un par semaine au minimum !
N’oubliez jamais que vous n’êtes pas le seul à avoir un problème à l’instant T, il y a probablement d’autres personnes qui ont eu à affronter les mêmes difficultés que vous. Savez-vous ce qui est merveilleux là-dedans ? C’est que certaines ont eu la brillante idée d’écrire leurs solutions dans un livre ! Peut-être qu’il y a une recette testée et validée à votre problème dans un des livres disponibles sur le marché ?

Se coucher tôt

Apprenez à vous coucher plus tôt ! Nous l’avons vu auparavant un réveil plus matinal peut changer vos résultats et votre productivité. Cependant même si nous arrivons à programmer notre cerveau pour nous réveiller en pleine forme, nous avons besoin de notre quota de sommeil ! D’après les études entre sept et huit heures serait idéal. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est qu’il va falloir apprendre à se coucher plus tôt également ! Ce n’est peut-être pas très sexy et cela va avoir une influence sur notre vie sociale, mais il y a un moment il faut savoir ce que l’on veut : des grands objectifs demandent des sacrifices ! Comme dirait Mickey, l’entraîneur de Rocky : No Pain No gain (chacun ses grandes références cinématographiques 😉 )

3ème habitude du soir : Remercier

Le troisième pilier des habitudes du soir est de faire preuve de gratitude. Nous avons toujours tendance à nous comparer aux autres , à voir ce qu’il ne marche pas dans notre vie et nous plaçons dans un état de manque. La gratitude va vous aider à changer votre vision du monde autour de vous et à passer d’un état de pénurie à un état d’abondance !

Faire le point sur les bonnes choses de la journée

Même lors des pires journées que nous avons affronter, il y a toujours quelque chose à sauver ! Le soir, posez-vous avec une feuille et listez les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude car elles se sont bien passées dans la journée. Concentrez vous sur celle-ci !

Se rappeler de ses succès passés

Notre cerveau a tendance à banaliser nos anciennes victoires, et pourtant vous vous êtes battus pour obtenir ce que vous voulez ! Vous vouliez cette maison, vous vouliez ce style de vie, et vous l’avez vu ! N’oubliez pas les victoires que vous avez réussi à décrocher. S’en rappeler va faire instantanément remonter votre niveau de bonheur.

Remercier « la nature » pour tout ce qu’il y a de bon dans la vie

Je ne veux à aucun moment partir dans un débat religieux, mais je suis convaincu qu’il existe une force supérieure à nous-mêmes qui nous permet d’avancer plus vite. Pour moi, c’est la nature ! Un peu sur le principe des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver et qui vont les retrouver au printemps, on ne sait pas pourquoi… C’est la nature.

Le fait de remercier pour tout ce que vous avez de bien dans votre vie va vous aider à rester dans un état d’esprit positif, plein d’abondance ! Je vous propose encore une fois deux prendre une feuille et de lister 50 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie.

Cela peut être des choses importantes comme votre maison ou des choses bien plus petites qui peuvent vous sembler insignifiantes … Sur l’instant. Faites le test et regardez comment vous vous sentez juste après.

Vous l’avez vu ces habitudes sont simples à dire mais parfois plus difficile à mettre en oeuvre pourquoi ? car cela demande une forte autodiscipline. Cependant je vous encourage à les implémenter les unes après les autres sur la durée. Ne cherchez pas à tout modifier d’un coup, vous risqueriez de tout lâcher en moins de quinze jours.

Je peux vous conseiller de mettre le paquet sur la planification pour débuter votre chemin sur la mise en place des rituels à succès. Une fois ce pilier fondamental mis en place vous pouvez vous concentrer sur les deux autres : car déjà tout vous semblera plus clair !

Mettre en place ces habitudes va demander de la discipline (je vous donne rendez vous sur mon blog consacré à la persévérance et l’autodiscipline juste ici ) mais ne lâchez pas car cela va vous aider à gagner beaucoup de temps et à vous faciliter la vie !

Quelle est le pilier que vous souhaitez commencer à implémenter dans votre vie ? Je suis curieux de le lire dans les commentaires !

Partager l’article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *